La reproduction de la vigne

Vitis vinifera on range botanique entre les spermaphytes.
Ces plantes reproductent:

1) sexuel par les organes mâles et femelles ( les fleurs,les fruits)

2) végétative .

La reproduction végétative on differencie comme:

1) la reproduction direct, c´est a dire qu´on laisse les particuliers parts des plantes (les boutures etc.) s´implanter dans la terre.
Ils contunient a croître avec garder des qualités de la variété originel. Les sujets formés de cette maniere on s´intitule enracinés.

2) la reproduction indirect, on transmet des parts d´une variété ( une greffe, un greffon) dans un port-greffe ou on tronc du plante autre. Les sujets formés de cette maniere s´intitule le greffage. La plante résultant compose de deux ou plus des parts.

La plupart les variétés cultivées chez nous se caracterisent par une bonne affinité, cela signifie une capacité de bien s´assimilé ensemble. Mais les variété différents adaptent diversement a les conditions climatiques et du sol. Au greffage il le faut accepter ( voyez par exemple DOHNAL, KRAUS, MODERNI VINAØ, PRAHA 1975, SZN ).

Les modes du greffage de la vigne:

1) le greffage en fente - on transporte une parti du sarment (le greff ) de la variété nouvelle sur une parti de la variété originel.

En cas de greffage une variété exquis sur port-greffe résistante contre du phylloxéra il y va de greffage binaire. (fig 1.)

En cas de greffage une variété suivant sur une variété déja autrefois greffée (surgreffage) il y va de greffage trinaire. (fig.2)

Cette méthode de greffage on descripte détail en littérature spéciale (voyez par exemple KRAUS, HUBACEK, ACKERMAN – RUKOVÌ VINAØE, PRAHA 2004, ÈZS-KVÌT)

2) le greffage en écusson est d´accord avec greffage en fente. Sur un part du tronc on n´installe pas un greff entier, seulement un bouton tranché de greffe (fig.3).

Regent Regent Regent Regent

L´auteur de ces pages-si a formé a la base de ses expériences de plusieurs années un procédé optimal de surgreffage du cépage. Dans les chapitres suivants il vous le présente pour l´éprouver:

GREFFAGE 1 - Les instruments et la préparition du sarment pour le greffage

GREFFAGE 2 - La préparation du cep de vigne pour le greffage

GREFFAGE 3 - La réalisation du greffage

GREFFAGE 4 - Le soin des ceps surgreffés


Le résultat cent pour cent n´est pas garanté ni quand vous tout les procédés réalisez avec soin. La nature est impénétrable et elle peut détruire notre travail ( la gelée, les grelons, les malades, les parasites ... ).

Il faut compter avec ces choses
.

---------------------------------------------------------------------------------